BACHELOR
Styliste designer de mode

Bac +3

Ce diplôme en 3 ans est l’alliance des méthodes de création et des techniques de modélisme haut de gamme. Il est unique en France. 

chiffres clés
secteur textile

Source DEFI et Institut de la Mode Français

Accès : Titulaires d'un Bac, sur dossier et entretien d'admission

Diplôme : Bac +3

Coût : 7 000 € l'année (frais d'inscription inclus)

154
Milliards de chiffres d'affaires en 2019

2,7 % 
du PIB français

1million
d'emplois en France dans les entreprises mode et luxe

points forts

points forts-05.png
réseaux pro stages-02.png
points forts-04.png

COMPETENCES visées

1 - Identifier les tendances et l'image de marque

2 - Définir une thématique de collection et créer les modèles

3 - Superviser la conception technique des modèles

4 - Participer à la valorisation et à la promotion de la collection

Pour consulter le référentiel complet du diplôme, veuillez nous contacter

programme

1 ère année

Lors de la première année, les étudiants travaillent les différentes techniques de base du dessin, de la peinture, du modélisme et de la création textile.

L’apprentissage du dessin académique et des proportions classiques du corps humain permet aux étudiants de restituer le volume, le mouvement et les expressions, dans une démarche de création artistique. Les cours d’histoire de l’art, les visites d’expositions ou encore les rencontres avec des artistes viennent compléter cette formation en développant le sens critique des étudiants et en favorisant leur épanouissement artistique. 

Le design de mode enseigne quant à lui la prospection des tendances du marché, l'étude des marques de mode ainsi que les bases théoriques du stylisme essentielles à la conception de collections et de produits de mode. 

L’enseignement de l’Infographie leur donne un vrai apprentissage des logiciels Adobe Illustrator et Photoshop : mise en page, dessin techniques, identité visuelle, valorisation des produits et communication... Les cours théoriques et les visites d’entreprises permettent de développer leur capacité d’analyse et de découvrir l’univers de la mode. 

Enrichie par des ateliers créatifs variés (customisation, upcycling, impression, développement durable), la première année est aussi l’opportunité pour les étudiants de réfléchir au choix d’orientation convenant le mieux à leur profil. 

Grâce à cet enseignement complété par de la Culture Mode, ils développent leur démarche artistique personnelle et originale pour la mise en place des futurs projets qu’ils présenteront en fin de Bachelor.

307A9905.jpg
Tenue 1.5.jpg

2 ème et 3 ème années

La poursuite d’études est hautement créative et professionnalisante. 

Les 2ème et 3ème années privilégient l’apprentissage de la précision, de la conceptualisation du vêtement jusqu’à la réalisation des prototypes définitifs.

Les étudiants abordent un enseignement complet basé sur des techniques de pointe professionnelles comme le dessin de la silhouette de mode jusqu’à sa vectorisation par ordinateur. Puis le modélisme est étudié sous toutes ses facettes, de l’élaboration du patronage à la main en Coupe à Plat ou directement sur le mannequin par Moulage, jusqu’à sa digitalisation sur le logiciel Lectra Modaris pour finir par le montage des toiles et prototypes.  

 

La connaissance des fibres textiles vient confirmer la culture générale des étudiants tout au long de leur formation avec des ateliers découvertes de toutes les techniques de tissages, points de broderies, tricot, teintures, sérigraphie. 

Durant cette formation, les étudiants effectuent deux stages en entreprises et deux voyages pédagogiques. Ils participent également à de nombreux concours internationaux. L’IBSM les aide dans leur recherche de mission professionnelle grâce à son réseau.

Reconnu par le secteur, ce diplôme ouvre aux métiers de Styliste - Designer de Mode et Concepteur produit et permet de se lancer dans la filière textile avec une base d’enseignement solide et de qualité. Le diplôme est délivré par un jury de professionnels après soutenance du dossier créatif et technique.

Après le Bachelor, les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique et peuvent poursuivre en Spécialisation ou Mastère. 

témoignages

Anaïs

Etudiante en 2ème année du Bachelor Styliste Designer de Mode

OIHANA

Etudiante en 1ère année de Bachelor Styliste Designer de Mode