visuel merchandiser

Le/la visuel merchandiser est chargé de mettre en valeur les produits de mode que se soient en vitrine ou à l’intérieur des magasins. Il/Elle étudie la disposition des produits afin que les consommateurs soient amené à les acheter. Il/elle peut également intervenir lors de la mise en place d’une boutique ou la réorganisation d’un magasin.

Le rusé

La principale mission de ce métier est de valoriser les produits de la marque, d'une manière attractive et attrayante. Il doit faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible.

Afin d’accomplir cette mission, il analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc. 

Il s'appuie sur l’univers, le style, la décoration, l’image et le visuel définis par la direction artistique. Il associe les besoins du consommateur avec l'identité de la marque ou du magasin pour atteindre ses objectifs.
Il peut dans certain cas modifier l’univers complet du lieu, la luminosité, les tons… pour rendre le magasin plus attractif et accueillant. Cet expert sait que l’achat passe par la satisfaction de certain sens (la vue, l’odorat, l’ouïe) et qu’un stimulus provoque la fidélisation de la clientèle.

Compétences 

  • Sens du commerce

  • Sens de l'esthétique  

  • Créativité et dynamisme  

  • Réactivité et polyvalence 

Vitrine éclairée d'un magasin