acheteur

L’acheteur de mode élabore des plans d’achats, sélectionne à travers le monde ou fait fabriquer les produits pour monter sa collection.

Un fin négociateur

Passionné par la mode, l’acheteur est toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations. Il suit minutieusement l’évolution du marché.

Cela lui permet d’anticiper les tendances de consommation (qui feront fureur les saisons suivantes), d’orienter ses choix et de détecter, par exemple, les nouveaux créateurs, les nouvelles matières, couleurs, tissus, accessoires... Pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ce professionnel voyage beaucoup, en France ou à l’étranger.

 

Mais son travail ne s’arrête pas là ! L’acheteur négocie avec les fournisseurs les coûts et les délais de fabrication. Pour y arriver il doit posséder un grand sens de la négociation et de communication. Il sait d’ailleurs être force de proposition pour imposer ses choix à sa direction (directeur des achats, directeur commercial). De son travail dépend le succès ou l’échec d’une collection.

 

Compétences 

• Passion pour la mode, curiosité

• Sens de la négociation et de l’organisation

• Bonne gestion du stress

• Mobilité (nombreux déplacements)

• Pratique de l’anglais, voire d’une seconde langue étrangère

Vêtements à suspendre